Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 bientot les fêtes: 10 astuces pour décorer ma maison

Aller en bas 
AuteurMessage
foudette
Membre Cigogne
Membre Cigogne
foudette


Féminin
Nombre de messages : 2396
Age : 46
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2007

bientot les fêtes: 10 astuces pour décorer ma maison Empty
MessageSujet: bientot les fêtes: 10 astuces pour décorer ma maison   bientot les fêtes: 10 astuces pour décorer ma maison EmptyDim 29 Nov - 19:16

Cette année, la dinde et les marrons c'est pour bibi. A moi la lourde tâche de recevoir dans la joie, la bonne humeur - et la déco adéquate bien-sûr - une brochette de gourmands sur leur 31 et 10 p'tits diables qui trépignent d'impatience à ouvrir les cadeaux. Donc double pression : un, réussir la dinde ! Deux, assurer la déco comme Valérie Damidot. Une chose après l'autre : pour la déco, j'anticipe et premier avantage, j'en profite pendant tout le mois de décembre !



Le réveillon doit rester une fête pour tout le monde.

Pour nous et pour les enfants, qui ne voudront pas rester à table indéfiniment. Donc si l'on veut pouvoir dîner tranquilles, autant leur prévoir une vraie petite table de réveillon et leur créer un univers bien à eux pour attendre le Père Noël. A défaut de petite table, on réquisitionne la table basse que l'on recouvre d'une nappe et d'une déco 100 % carton recyclable, qui ne risque rien en cas de bousculades. J'en profite aussi pour trouver de jolis coussins assortis pour les asseoir tout autour... Façon noël au souk !

Prévoir donc : une nappe à thème en papier, des assiettes et serviettes assorties, des verres de couleurs, des confettis et des cotillons, quelques lampions ou mobiles à suspendre au-dessus, des coussins et un petit appareil jetable au centre de la table pour qu'ils puissent prendre eux aussi des photos...



Fêtes et partage

Et si je conviais ces mêmes enfants le week-end prochain pour un goûter à thème 'Sapin, mon beau sapin...' afin de décorer ensemble l'arbre magique qui abritera nos cadeaux le jour J ? Un goûter en guise de 'Before', qui devrait donner le ton de la soirée et fédérer les troupes.

Prévoir : un gaufrier, de la pâte à crêpes, du Champomy, les boules (pas de verre ni de sujets trop petits pour éviter les accidents) et les guirlandes... Ce sont les parents qui vont être contents : chic, une après-midi de libre pour faire les courses de Noël !



Pour une fois, je ne néglige rien !

Et surtout pas l'arrivée des invités. Je ne décore pas seulement mon balcon, je soigne aussi mon palier Avec une belle couronne, chic mais festive. Je n'oublie pas non plus de leur prévoir une surprise : j'achète deux ou trois accessoires de Père Noël (bonnet, barbe, grosse ceinture...) que je fais enfiler à mes hôtes le temps d'une photo quand ils passeront le pas de la porte. Avec un Polaroïd de préférence pour pouvoir en garder une et en offrir une autre aux intéressés. Ca fait des souvenirs et plaisir aux petits !



Balcon ou terrasse, parlons-en...

Pourquoi ne pas en faire une petite scène de théâtre sur le thème de Noël justement ? Avec les personnages géants de la crèche ou tout simplement en customisant un peu l'espace avec de la fausse neige au sol (on en trouve dans les magasins de déco ou dans certaines grandes surfaces), des guirlandes et lampions extérieurs, en confectionnant une grotte étoilée avec du papier kraft ou du papier cadeau et en disposant un petit traineau en bois ou d'autres jouets sur ce thème... Laissez parler votre imagination !



Je customise mes vitres !

Avec des stickers ou de la neige en bombe et des pochoirs... Attention à ne pas en mettre partout au risque de surcharger la déco. Mieux vaut un très beau et grand dessin sur une seule baie vitrée que des petits motifs sur toutes les fenêtres. On dupliquera éventuellement ce dessin en miniature sur un miroir. Plus original !



Une table en fête

Pour la déco de ma table et de mon intérieur en général, je choisis un code couleur -de préférence en harmonie avec le sapin – et je m'y tiens. Cela évite l'impression de fouillis et de carnaval géant le soir même. La fête oui, mais avec goût ! Mieux vaut choisir un duo ou trio de couleurs : violet et orange pour un noël couture, blanc et argent pour un noël polaire, blanc et or pour un noël précieux, rouge-orange et rose pour un noël pop, vert-rouge et blanc pour un noël british...



Code couleur

Je décline ma table autour de la combinaison de couleurs choisie. Inutile de renouveler toute sa vaisselle. J'achète des sous-assiettes dans les tons dits, les serviettes dans un autre et pour éviter la nappe en papier, je recycle une nappe unie ou un drap que j'habille simplement d'un centre de table en papier ou en tissu (vendu au mètre) assorti aux serviettes. Plus économique et souvent moins chargé. Autre astuce, très visuelle : je dessine un centre de table en posant à la queue leu-leu des petits sapins artificiels...



Accueil V.I.P

J'essaie de personnaliser l'accueil en disposant dans l'assiette de chacun une belle carte achetée ou confectionnée sur laquelle je note une pensée ou j'écris un petit mot gentil. Je peux aussi réaliser de petits 'ballotins' de chocolats ou prévoir une petite bricole pour les hommes et pour les femmes si l'on n'a pas prévu de cadeaux particuliers entre adultes... Une petite attention, toujours très appréciée des invités. Surtout si c'est 'fait maison'.



Ambiance luxe

Je pense à habiller mon salon pour l'apéritif ou l'après-dîner... Inutile de faire compliqué, il suffit juste de trouver de beaux plaids ou tissus pour recouvrir le canapé ou les fauteuils (on évite le total look).



Vite des bougies !

Enfin, je soigne l'éclairage. Particulièrement important ce soir-là, il participe largement à l'ambiance. Je privilégie les sources de lumières indirectes et pour une fois, j'oublie le plafonnier. J'achète des petites lampes à poser (peu chères en supermarché) dont je peux customiser l'abat-jour avec du papier cadeaux, des stickers, du vénilia... Je pense aussi aux bougies à disposer un peu partout mais avec précaution : plutôt en hauteur s'il y a des tout-petits.
Revenir en haut Aller en bas
 
bientot les fêtes: 10 astuces pour décorer ma maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin détente :: deco-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser