Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 j'achète j'achète pas

Aller en bas 
AuteurMessage
foudette
Membre Cigogne
Membre Cigogne
foudette


Féminin
Nombre de messages : 2396
Age : 46
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2007

j'achète j'achète pas Empty
MessageSujet: j'achète j'achète pas   j'achète j'achète pas EmptyLun 11 Jan - 12:44

J'achète



uniquement du chocolat qui porte la mention " pur beurre de cacao ". L'Europe a autorisé l'utilisation de M G V (matières grasses d'origine végétale) autres que celle du cacao, soit six graisses d'origine tropicale : beurres d'illipé et de kokum gurgi (extraits des noyaux des fruits de ces arbres qui poussent en Inde), beurre de karité (arbre sacré dit " arbre à beurre " des savanes de l'Afrique de l'Ouest et classé dans les espèces menacées !), noyaux de mangue et huile de palme. Pourquoi ? Parce qu'elles sont moins chères. Illipé, kokum gurgi, karité sont très utilisés en cosmétiques. Dans du chocolat ? Beurk...

Je n'achète pas

de jambon dit " portionnable ", une nouveauté dans certaines grandes surfaces. Chaque tranche est emballée individuellement dans une poche de plastique et celles-ci sont attachées l'une à l'autre. Ce produit coûte quasiment le double des classiques jambons sous blister. De plus, c'est même pas pratique car il faut batailler quatre fois pour ouvrir chaque poche afin d'en extraire la tranche.



J'achète



une yaourtière et j'en offre comme cadeau de Noël à mes copines. Rien de plus facile que de fabriquer ses yaourts soi-même, ça revient beaucoup moins cher et je peux les parfumer comme je veux.

Je n'achète pas

de produits qui contiennent de l'huile de palme. Non seulement elle est super riche en acides gras saturés, très mauvais pour les artères, mais elle représente un abominable fléau pour l'environnement. En effet, on ne cesse, en Indonésie et en Malaisie, de planter des palmiers par milliers d'hectares pour la produire. On détruit ainsi la forêt tropicale, ce qui menace la biodiversité, chasse les orangs-outans de leur habitat naturel et accélère le réchauffement de la planète : la déforestation de ces pays représenterait 2 milliards de tonnes de gaz à effet de serre chaque année. Plus de la moitié des produits industriels contient de l'huile de palme, souvent cachée sous le terme d' " huile végétale ". Alors, je regarde les étiquettes car c'est aux consommateurs d'agir pour lutter contre cette abomination et préserver en même temps leur santé.


J'achète



mes légumes dans une AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) depuis qu'il y en a une près de chez moi. J'ai ainsi toutes les semaines un panier de légumes et de fruits bios, de saison et tout frais récoltés. Ils sont bien meilleurs que ceux des grandes surfaces et pas forcément plus chers. Si vous voulez trouver une AMAP, rendez-vous sur le site http://www.reseau-amap.org.

Je n'achète pas

de cette célèbre pâte à tartiner qui fait un malheur depuis des années et bien que sa publicité prône le bien-être et la santé ! Cette bombe calorique (530 pour 100 g) contient 56 g de glucides dont 55 g de sucre, et 31 g de lipides venant de l'huile de palme ! La lecture des ingrédients (placés comme il se doit par ordre d'importance décroissante) devrait vous dissuader d'en consommer : sucre, huile végétale, noisettes (13%), cacao maigre (7,4%), lait écrémé en poudre (6,6%), lactosérum en poudre, émulsifiant (lécithine de soja), arôme.
Revenir en haut Aller en bas
foudette
Membre Cigogne
Membre Cigogne
foudette


Féminin
Nombre de messages : 2396
Age : 46
Localisation : vendée
Date d'inscription : 26/12/2007

j'achète j'achète pas Empty
MessageSujet: Re: j'achète j'achète pas   j'achète j'achète pas EmptyMar 19 Jan - 17:06

un nouveau j'achète - j'achète pas:

J'achète des graines



pour les faire germer et un germoir car j'en assez de payer 2 à 2,50 € une barquette de 70 à 100 g de graines germées (30 à 35 € le kilo !) dans un magasin bio. Un paquet de 250 g de graines diverses coûte en moyenne 3 € et ça n'est pas difficile à faire pousser. Tous les trucs pour cette culture à la maison ici : www.cfaitmaison.com



J'achète pas de machine à café à capsules



quelle que soit la marque, même celle de Georges Cloney et bien qu'il me fasse pâmer lors de ses spots publicitaires ! D'abord parce que chaque café coûte un bras : 30 à 40 centimes pour 5 à 7 g de café. Ensuite parce que la fabrication de ces capsules et de leur packaging, ça dégage un max de CO2. Selon l'Ademe (Agence de l'environnement), un paquet de 250 g de dosettes produit dix fois plus d'emballages qu'un paquet de 250 g de café. Les patrons du beau Georges ont entrepris de recycler les capsules et vendent, car il n'y a pas de petit profit, une boîte à 20 € pour en stocker 200. Mais il faut les apporter dans leurs boutiques. Quand la plus proche de chez vous est à 200 km, c'est pas vraiment pratique et encore moins écologique sauf si on y va à vélo ou à cheval !

J'achète de l'huile d'olive (ou noix) et de l'huile de colza

car ce sont les meilleures pour la santé. La première à cause de ses acides gras monoinsaturés, la seconde pour le bon équilibre de ses Omega 3 et 6. Mais je mets toujours un bouchon verseur (comme celui qui est sur les bouteilles d'huile dans les pizzerias) de façon à en couler seulement un filet. Car même si elles sont bonnes pour la santé, ces huiles, comme toutes les autres, apportent 90 calories pour 10 g.

J'achète pas de sauces salade



ces vinaigrettes toutes prêtes, qu'elles soient allégées ou pas et qu'elles soient à 2 € (la moins chère) ou au prix indécent de 17 € le litre, car elles contiennent surtout de l'eau. En plus, dans les allégées, il y a des additifs de toutes sortes. C'est quand même pas difficile de mélanger de l'huile, du vinaigre (ou du jus de citron) et de la moutarde dans un saladier ! Et d'ajouter une cuillerée d'eau du robinet si on veut alléger.


J'achète de préférence des produits conditionnés en Doypack ®



ces sachets à la fois souples et rigides qui tiennent debout : ils sont faciles à ouvrir avec une paire de ciseaux, ou une glissière et ainsi je ne me casse plus les ongles. De plus, ils n'ont pas de sur-emballage et ils sont biodégradables. C'est bon pour la planète !



J'achète pas les oeufs durs écalés



que j'ai vus récemment dans un Monoprix. Leur emploi se justifie dans la restauration collective pour cause d'hygiène et de rentabilité, mais à la maison c'est débile : il faut 10 minutes pour cuire un oeuf et à peine 5 pour le rafraîchir et l'écaler !
Revenir en haut Aller en bas
 
j'achète j'achète pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: le coin détente :: conseils et bon plan-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser